Le choix d’une paire de lunettes de soleil prend généralement du temps, car il s’agit d’un accessoire qu’on ne possède pas en autant d’exemplaires qu’un T-shirt. Ce qui en fait une réelle décision à prendre, surtout quand il s’agit d’un nouveau modèle sur le marché : les lunettes de soleil en bois !
Ainsi, pour ne pas choisir la mauvaise paire, nous vous conseillons tout d’abord de ne pas vous précipiter, puis de suivre nos conseils. Nous vous montrons comment choisir le bon modèle de lunettes de soleil en bois.
Sommaire :
Pourquoi opter pour des lunettes de soleil en bois ?
- Tout d’abord, les lunettes de soleil en bois sont très tendances, elles apportent un petit côté original et chaleureux.
- Les lunettes de soleil en bois sont durables dans le temps, et légères à porter contrairement à ce qu’on pourrait le croire.
- Elles sont assemblées à la main par des artisans. Chaque paire est donc unique et les différents types de bois qui existent offrent une multitude de design et de couleurs.
- Les lunettes de soleil en bois en plus de leur esthétisme, sont un achat éco-responsable étant donné que le bois est un matériel écologique car il est renouvelable contrairement au plastique, et au métal habituellement utilisés pour ce type de montures.
- Elles sont confortables car elles sont isolantes, et ne donnent pas une sensation froide sur la peau comme les montures en métal, et sont agréables au toucher.
Comment choisir sa paire de lunettes en bois ?
Si le concept est un peu particulier, le choix d’une paire de lunettes en bois n’est pas différent du choix d’une paire de lunettes classique. Les mêmes étapes sont à suivre, sauf que vous n’aurez pas à vous décider pour une monture, puisque votre monture sera en bois.
Ainsi, voici les critères auxquels vous devez faire attention quand vous vous apprêtez à choisir votre paire de lunettes :
- Choisir un bon indice de protection : l’indice de protection, va de 0 pour les lunettes dont le rôle est simplement esthétique, à 4 pour les lunettes qui vous protègent d’une luminosité très intense, comme les lunettes destinées aux alpinistes.
- Choisir le bon type de verre : vous avez le choix entre les verres anciens minéraux (résistent aux rayures, mais pas très bien aux chocs… sans compter qu’ils sont plutôt lourds à porter) et les verres organiques et Polycarbonate (se rayent facilement, mais résistent mieux aux chocs et sont très légers).
- Choisir des traitements de verre utiles : pour peu que vous y mettiez de l’argent, on vous proposera mille et une « propriété magique » du verre de lunettes. Entre les effets anti-buée, anti-traces, anti-rayures et on en passe, vous risquez de vous ruinez à customiser inutilement vos verres de lunettes. Restez sobres, un peu de buée sur des verres n’a jamais tué personne.
Quelle est la forme parfaite ?
Une règle générale lorsqu’on cherche la forme qui va le mieux, serait d’opter pour une forme contraire à celle de votre visage.
Cela n’est bien-sûr pas écrit dans la pierre ! Au final, toute paire que vous mettez et qui vous va bien, est bonne à prendre, le secret est simplement d‘essayer autant de paires que possible !
Ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que vous trouviez la paire qui vous va le mieux, ou celle que vous aimez le plus ! C’est pour cela que vous ne devez jamais acheter vos paires sur Internet. Sans aucune possibilité de les essayer.
Comment choisir ses lunettes en bois ?
Il faut choisir ses lunettes de soleil en fonction de plusieurs critères pour avoir des lunettes adaptées à ce que l’on recherche.
Il en existe dans tous les modèles et les couleurs, de telle façon à ce que tout le monde y trouve son bonheur :
- L’indice de protection solaire des verres, les lunettes de soleil sont avant tout là pour protéger nos yeux des rayons du soleil.
Il faut absolument s’attarder sur ce que les lunettes nous offrent comme protection. Les lunettes de catégorie 0 sont à éviter car elles ne protègent pas les yeux du soleil. Il vaut mieux privilégier des lunettes de catégorie 1 et 2 à mi- saison, et 3 en plein été, à la plage par exemple. La catégorie 4 est faite pour les luminosités très extrêmes.
- La qualité du verre est aussi importante, le verre organique est très résistant aux chocs mais pas aux rayures, le verre en polycarbonate reste le plus résistant de tous.
- Choisir les traitements que le verre doit subir, entre le traitement anti-rayures, anti-traces, anti-buée, l’amincissement du verre pour le rendre plus léger, et les nombreux autres traitements que le verre peut subir. Chacun peut choisir ce qui lui convient pour plus de confort et de longévité des verres.
- La couleur des verres peut avoir un impact sur l’effet des lunettes. Le gris rétabli les couleurs naturelles, le brun est à éviter car il cause une gêne visuelle, le jaune améliore les contrastes des couleurs.
- La morphologie du visage. Pour les visages carrés le mieux est une monture avec des courbes, les visages allongés et ovales peuvent opter pour tous les types de lunettes, et les visages ronds doivent opter pour des lunettes rectangulaires.
La tendance des lunettes de soleil en bois fait fureur ces dernières années, et de plus en plus de marques se lancent dans la création de ces dernières à cause de la clientèle de plus en plus présente. À vous de caquer !