La maroquinerie est une grande industrie qui produit de façon générale les cuirs fins, c’est à dire, une industrie qui produit tout ce qui est fait de cuirs fins comme les vêtements, les sacs, les portefeuilles…etc.
Depuis la nuit des temps, le cuir a toujours été la matière qui caractérise les articles de luxe et qui demande un savoir-faire monumental pour obtenir un cuir de bonne qualité.
Sommaire :
Comment fait-on le cuir ?
Le cuir est fabriqué des peaux d’animaux, mais ces peaux d’animaux demandent un travail immense pour avoir un fini luxueux et sans imperfection, qu’est le cuir.
Quels sont les différents types de cuir utilisés en maroquinerie ?
La provenance du cuir est vraiment vaste, on peut trouver des cuirs de toute sorte de peaux d’animaux, comme par exemple :
- le cuir d’agneau ;
- le cuir de veau ;
- le cuire de mouton ;
- le cuir de chèvre ;
- le daim ;
- la vachette ;
- le cuir de cerf ;
- le cuir d’autruche ;
- le loup de mer ;
- le cuir de reptiles.
Il existe plusieurs types de cuirs qui sont utilisés en maroquinerie, on en nomme certains comme par exemple :
- le cuir maroquin ;
- le cuir de Russie ;
- e cuir corroyé ;
- le nubuck ;
- le daim ;
- le cuir vieilli ;
- le cuir plongé ;
- le cuir végétal ;
- le cuir gras ;
- croûte de cuir ;
- le cuir de nappa.
On peut trouver des tonnes d’autres types de cuirs différents, par leur façon d’être travaillés, leurs textures, leur fini…etc. Cette diversité est très impressionnante, elle témoigne des différentes techniques de tannage par lesquelles passent les peaux des animaux pour arriver à un rendu comme celui du cuir dans toute sa splendeur.
Quelle est l’importance de l’utilisation du cuir dans la maroquinerie ?
La maroquinerie, c’est l’industrie qui produit les articles comme les sacs, les portefeuilles… etc. Cependant, qui dit maroquinerie, dit directement utilisation de cuir, luxe et de bonnes finitions.
En effet, la maroquinerie emploie majoritairement le cuir pour la confection de ses articles, et c’est une industrie qui est assez coûteuse parce que bien évidemment, un sac en vrai cuir ne vaut pas un sac normal en matières secondaires, il y a une grande différence de qualité, de finitions et de prix éventuellement. Et nous savons tous quel impact peut avoir une jolie pièce, aussi petite qu’elle puisse être, sur une tenue. On ne cache pas que les articles de maroquinerie de par leur simplicité et leur élégance ont le don de sublimer nos apparences les plus simples.