À la mode et écologique, le sac en toile de jute envahit les marchés et les boutiques. Ce type de sac fut un objet anodin dans la vie de nos ancêtres. Toutefois, l’intérêt de la nouvelle génération pour cet objet devient de plus en plus sérieux. Suivre la mode est, d’abord, le premier intérêt de ses acheteurs. Cependant, ce n’est pas le plus important. Les écologistes en trouvent beaucoup plus d’intérêt et d’utilité : celui de sauver la planète.
Sommaire :
Comment sont fabriqués les sacs en toile de jute ?
Un sac en toile de jute est l’un des plus vieux objets du monde. Il est connu depuis plus de 2 000 ans pour sa réutilisabilité incessante. Il est fabriqué en fibres naturelles issues d’une plante tropicale produisant les fils de jute. Cette matière biodégradable interpelle les écologues et devient l’une de leurs matières premières.
Les effets écologiques des sacs en toile de jute
Depuis la nuit des temps, les sacs en toile de jute sont utilisés et réutilisés dans le transport de la nourriture, de l’engrais et autres, sans se rendre réellement compte de leur importance sur l’environnement. Indéniablement, les qualités des dits « Tote Bag » sont nombreuses sur les éléments de l’environnement suivants :
- la terre ;
- l’air ;
- l’eau.
Pour préserver la terre, les sacs en toile de jute à base de fibres naturelles et biodégradables consistent une alternative imbattable des sacs en plastique. Elle est donc une alternative économique, puisque la production du plastique est plus coûteuse par rapport à celle du jute.
De plus, la culture du jute nécessite moins d’engrais et de pesticides. Par conséquent, elle est plus rentable que celle du coton (la base des fabrications actuelles) pour la même superficie. Pour une durée de 6 mois, la quantité de jute fabriquée est 3 fois plus que celle du coton. À vous d’imaginer !
La plante de jute joue un rôle important dans la purification de l’air. Non seulement elle absorbe environ 15 tonnes de CO2 en 100 jours, mais aussi dégage 11 tonnes d’oxygène. Dans ce cas, elle aide la planète à respirer et réduit le taux de la pollution atmosphérique.
La quantité d’eau pour fabriquer 1 L de coton est 10 fois plus que celle pour fabriquer du jute. Il est évident de choisir le jute pour la préservation de cette ressource en diminution continue.
Il est à noter que la durée de vie des sacs en toile de jute est beaucoup plus longue que la durée de vie des sacs en plastique ou en papier. Tandis que ces derniers pourraient s’utiliser 2 à 10 fois, selon leur qualité, les sacs en toile de jute durent entre 2 et 5 ans au minimum.
Des sacs à la mode et pratiques au quotidien
Vous cherchez à associer la mode, la praticité et le respect de l’environnement dans votre quotidien ? Les sacs en jute se vendent justement pour ça.
Pour satisfaire votre envie de suivre la tendance du moment, un sac en toile de jute est parfait pour vos sorties quotidiennes : faire les courses avec, sortir entre amis ou encore, l’utiliser à la place de votre valise pour voyager.
Il se porte avec des vêtements un peu plus décontractés : des jeans et des baskets, des robes à fleurs et des sandales, etc.
Pour une apparence plus stylée, il est possible de personnaliser son sac en toile de jute avec des dessins ou des écritures qui vous parlent. Choisissez le thème et demandez à un spécialiste de l’appliquer sur votre tote bag.
Souples et légers, les sacs en toile de jute servent également pour le transport des lourdes charges. Ils résistent à plus de 10 kg de poids et cela dépend de la forme et la largeur du sac.
Ces sacs protègent l’environnement, car au lieu de les jeter à la fin des courses, ils se rangent pour les innombrables fois prochaines.
Les différents prix des sacs en toile de jute
Les prix des sacs en toile de jute varient en fonction des modèles : grands, petits, sac en toile pour la plage, le shopping, le transport des charges, sacs en toile de jute personnalisés, … Ils commencent de 8 jusqu’à 50 € par sac.