« Vintage » est le mot de la décennie. Les sites de mode mettent les sacs vintages, les pantalons vintages ou des « Total look » vintages en avant. Les designers créent des pièces tendances avec des touches de vintage. On crie sur les toits « tout ce qui est vintage est stylé ». D’où vient alors cette nouvelle passion ? Pourquoi on se jette sur tout ce qui est vintage ? Découvrez la réponse dans ce qui suit !
Qu’est-ce qu’un sac vintage ?
Le sac vintage nous fait penser à la maroquinerie ou aux sacs facteur, mais est-ce réellement la réelle définition du sac vintage ?
Définir un sac vintage ne revient pas uniquement à définir un sac en cuir. Un sac vintage peut être de différents types et fait de différentes matières (cuir, toile). Souvent, on porte intérêt au sac vintage en cuir beaucoup plus pour sa qualité et sa robustesse.
Un sac en matière cuir avec des coutures distinguées et apparentes, des couleurs dans les nuances du marron, caramel et brun, fabriqué en une matière texturée avec des rayures apparentes. Les sacs vintages sont de différentes formes et designs : sac à dos, sac à main, etc.
Porter un sac vintage apporte une unicité et une originalité à une tenue. C’est cette individualité qui donne envie de mettre une touche de vintage dans tout ce qu’on porte quotidiennement. Le sac vintage est tout sac au design des années 50 à 80, un sac appartenant à cette époque est la parfaite définition du sac vintage.
Investir dans un sac vintage de luxe, est-ce une bonne idée ?
Immobiliers ou actions sociétaires ne se présentent plus comme les meilleurs investissements et ceux des plus rentables. Aujourd’hui, on investit dans les sacs de luxe. En effet, il faut savoir que la valeur d’un sac de luxe augmente au fil des années, on compte en moyenne une augmentation de valeur de 14,2 % chaque année. La valeur du sac Kelly d’Hermès, par exemple, a quadruplé en seulement douze ans.
Homme ou femme, si vous cherchez un sac vintage qui répond à vos attentes pour pimenter vos tenues et investir dans une pièce de mode, on a sélectionné quelques pièces pour vous :
- Timeless de Chanel : le sac culte de la marque, un éternel de la mode. Avec sa texture matelassée et sa chaîne entrelacée de cuir, le Timeless est inévitable lorsqu’il s’agit d’une pièce de mode vintage ;
- Sofia Coppola de Louis Vuitton : imaginé par Sofia Coppola, il est la définition du sac vintage pratique ;
- Ricky de Ralph Lauren : créé par Ralph Lauren en hommage à sa femme, le vœu de M.Lauren après avoir créé le sac était que chaque femme qui porterait ce sac se sentait aussi à l’aise dans le monde que sa femme Ricky. Le sac a été revisité en sac seau avec un style nomade ;
- Constance d’Hermès : un sac à l’esprit sportif, urbain et pratique avec sa bandoulière ajustable et aux lignes arrondies.
Avoir un sac de luxe vous donne les étoiles dans les yeux ? Alors, laissez-vous séduire par cette tendance et lancez-vous dans un investissement qui relie argent et plaisir.
Où trouver ce sac ?
La meilleure façon de trouver un sac vintage et de creuser dans les sites et applications de revente d’articles de mode. Les adeptes de la mode y consacrent leurs temps et mettent en avant des sacs de tout genre, mais particulièrement des sacs vintage, au style classique et ancien.
Vintega est l’un des meilleurs exemples de plateforme de revente d’articles vintage et de sacs vintages de luxe ; le site expose majoritairement du Chanel, un incontournable de la mode luxueuse. Vous pouvez, toutefois, opter pour des options moins coûteuses, comme Vestiaire Collective, où sont exposés les travaux de différents créateurs à des prix plus abordables.
Des plateformes de vente d’articles vintage prennent la vie de plus en plus. Alors, c’est quoi le vintage ? Pourquoi cette mode se propage de plus en plus ? La réponse est dans la valeur du vintage. Les investisseurs se tournent aujourd’hui vers des moyens d’investissement divers et la mode en fait partie.